Actualités - A savoir egalement

Alertes de produit dangereux : RappelConso vous informe !

Mai 2021

Sous l’impulsion des ministères de l'Économie, de l'Agriculture et de la transition écologique et en partenariat avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), il a été créé « RappelConso », le site dédié aux rappels de produits ; avec obligation pour les entreprises de déclarer leurs avis de rappel.

Faisant écho aux dysfonctionnements observés dans la gestion du rappel des laits contaminés à la salmonelle en 2018, le site a pour vocation de recenser l'ensemble des rappels des produits alimentaires et non alimentaires (hors médicaments et dispositifs médicaux) qui sont susceptibles d'être achetés par des consommateurs. Les informations sur les produits faisant l'objet d'un rappel sont :

  • sa photo ;
  • sa marque (et son numéro de lot le cas échéant) ;
  • le distributeur et la zone géographique concernés par le rappel ;
  • le risque encouru ;
  • la démarche à suivre si l'on est en possession du produit rappelé.

Les informations disponibles sur le site seront par ailleurs ouvertes et mises à disposition en accès libre (open data). 

Arrêté du 20 janvier 2021 relatif à la déclaration dématérialisée sur un site internet public par les professionnels de rappels de produits, de denrées alimentaires ou d'aliments pour animaux